Polémique avec Mahdi: Islam, Tolérance et Terrorisme.

      » Publié le 14/10/2006 à 4:22 GMT par Mourad ABOUSSI     (0/10 - 0 Votes)    Commentaires (2)     Lectures (959)

 

 

Invité du blog JIM, mon cher ami Mahdi a accepté d’ouvrir cette série de polémiques et de débats. Je le remercie et je vous invite chers lecteurs à réagir, le débat est ouvert!

Islam, Tolérance et Terrorisme

 

Mourad. Semez l’amour et puis donnez la vie! dit :

Bonsoir monsieur Mehdi

Mehdi. Si rien ne change tout change. dit :

bonsoir monsieur Mourad

 

Mourad :

je vous propose en tant que sujet général l’Islam, la tolérance et le terrorisme et je vous propose pour commencer cette polémique la question suivante

Mehdi:

je vous écoute

Mourad:

Le Terrorisme est-il à votre avis, lié aux religions et aux idéologies?

Mehdi :

Certes que le terrorisme est lié à des idéologies ,  pas aux religion qui ne sont pas des idéologies ,

Mehdi

L’islam n ’est pas une idéologie ,

Mourad :

L’Islam est une religion qui véhicule une idéologie, celle-ci peut prendre différentes figures, de l’ouverture à l’extrémisme, et c’est justement celui-ci qui peut engendrer le terrorisme, n’êtes vous pas d’accord avec moi?

Mehdi :

des différentes lectures que l’homme fait de la religion découlent les idéologies ,  l ’extrémisme  est un risque existant , c ’est la façon avec laquelle on aborde l’ extrémisme  qui  le pousse  a franchir la limite de la raison !

Mourad :

Donc êtes-vous d’accord sur le parcours islam------idéologie------point de vue------extrémisme------violence-----terrorisme?

Mehdi :

Oui tout a fait, mais le plus important, c’est de comprendre l’élément déclencheur , le catalyseur qui poussent certains a la violence  ,

Mourad.

oui, mais ce parcours existe-t-il dans les autres religions?

Mehdi :

Bien sûr, et au delà de la religion , c ’est le même parcours pour les mouvements nationalistes  par exemple ,

Mourad :

Oui, vous me rappelez là Eta du pays basque par exemple

Mehdi :

Bien sûr ,  pour comprendre le phénomène il faut aller au delà de la source , et mettre l’accent sur la nature humaine, à mes yeux c ’est la clé pour déchiffrer !

Mourad :

oui, nature humaine bien sûr, mais à votre avis, l’Islam est-il aujourd’hui une religion sans confusion? N’est-ce pas de ces confusions qu’émergent justement la violence et la non-tolérance?

Mehdi :

ça dépend des différentes lectures que tu portes sur l islam , à mes yeux y a trois lectures possible du coran

Mourad :

le coran n’est pas tt l’islam

Mehdi

certes , mais les extrémistes s ’appuient sur le livre saint , la parole divine est la motrice

Mourad :

Qu’ils comprennent mal, ou qui n’est pas très bien expliquée pour être comprise!!!

Mehdi :

La source de l’amalgame ne réside pas  dans le coran en tant que livre , c ’est la lecture politique du livre qui pose problème

Mourad :

Lecture politique oui, mais avant tout je crois que c’est l’absence d’une lecture explicative interprétative qui laisse place à l’approche politique

Mourad :

Approche recherche absente Approche politique envahi le terrain

Mehdi :

Moi je pense le contraire que c’est plutôt l’approche politique  qui impose l’interprétation guerrière de l’islam. Un exemple:Ben laden et l’Amérique, ben laden ne    combat pas l’Amérique car  c’est une entité mécréante, mais   il combat la politique américaine qui à ses yeux est  agressive vis à vis du monde musulman

Mourad :

Peut être, mais restons dans ton idée : « approche politique qui impose une image violente de l’islam »

je serais d’accord avec toi, si c’est sur le plan international. Mais au Maroc, ce n’est pas la même stratégie!!

Mehdi :

Dans le monde globalisé tel qu’il est a présent  ce qui se passe au Maroc, n’est que la conséquence directe de la politique internationale , le terrorisme est un phénomène globalisé aussi

Mourad :

Je ne suis pas avec toi, ça influence idéologiquement oui, mais ce à quoi je veux en venir, est-ce que les partis politiques-Groupes de penchant islam religion..., poussent l’idéologie d’extrémisme et de violence et lui donne un élan?

Mehdi :

les partis islamistes ne peuvent en aucun cas être qualifiés  de terroriste ,  un élan je suis pas sûr , mais qui dis que ce sont ces partis politique qui  absorbe une partis des sympathisants de franchir la limite , ils jouent à mes yeux un effet modérateur

Mourad :

Alors tu les défends?

Mehdi :

pas  du tout

Mourad:

alors qu’ils étaient derrière le 16 mai

alors que ce sont justement leurs approches controversées de la religion qui se répondent partout muant les esprits de la jeunesse

alors que leur vision est parfois très violente?

Mehdi :

Au début du débat , j’ai mis l’accent sur la nature humaine et la condition humaine  ,    beaucoup de croyance mais l’acte c est autre chose , le 16 mai

Mourad:

le 16 mai est le résultat d’une idéologie que ces partis-groupes ont défendue, ont couvée

Mehdi :

Les poseurs des bombes à casa n ’étaient pas des intellos convaincus , c’était de pauvres hommes

Mourad :

ces gens là ne seront jamais des intellos

Mehdi :

Justement, au début j’ai dit que c’est l’approche vis à vis de ces gens qui les poussent ou pas à la violence ,on peut les convaincre  avec la raison , le danger et tout le danger c ’est de les combattre avec  leur arme , càd la violence

Mourad :

alors avec quoi les combattre?

Mehdi :

Un exemple. En   Espagne   le mouvement terroriste Eta   existe depuis de longues années. Les gouvernements successifs ont choisi la force comme seule réponse , c’était un échec total , mais du moment ou  ils se sont penchés  sur l’approche dialogue ,le mouvement a changé de politique , je veux dire que il faut faire un effort de compréhension envers ces gens , c’est en aucun cas une lâcheté ou une défaite de la démocratie , c est tout à fait le contraire , tu en penses quoi??

Mourad:

oui, mais c’est différent Eta est une organisation qui des objectifs clairs, l’indépendance, la création de son propre état ,au Maroc, les groupes qui existent veulent détruire et c’est tout, donc le sujet du dialogue n’existe pas…

Mehdi :

Le poseur de bombes à casa  voulait en premier lieu se détruire

Mourad:

Se détruire? Il pouvait le faire ailleurs, dans la jungle !

Mehdi:

Tu sais ami , c ’est justement tout le contraste de la chose , ce que tu viens de dire   traduit bien la situation internationale ,  tant que je suis pas concerné par l’autre , ça m’est égal s’il préfère mourir à sa vie

Mourad:

c’est pas ça, tu as dit qu’il voulait d’abord se détruire, alors que je suis pas d’accord, pour se détruire on a pas besoin de tuer des dizaines d’innocents

Mehdi:

Tu sais pour comprendre l’autre il faut se mettre à sa place, l’espace d’un moment mets- toi à sa place, un homme né dans un bidonville, rien comme éducation, comment tu lui interdis la haine ??????

Mourad :

Je me mets à sa place , et je comprends toutes les bêtises qu’ils peut se créer involontairement, mais je ne conçois jamais le fait d’assassiner !!!!!!!

Mehdi:

je peux demander une pause  stp ?

Mourad:

Non, désolé, interdit ! On est en direct monsieur !

Mehdi:

Ah oui, on est en direct !!!! Salut maman !

Mourad:

Lol

Mourad:

Bon je crois monsieur Mehdi que sur cette note d’humour nous mettons fin à cette conversation en invitant nos chers lecteurs à donner leur point de vue.

Mehdi:

   Merci aux internautes pour l’intérêt qu’ils vont porter à ce dialogue.

Mourad:

Une fois le débat ouvert, avec de nouveaux éléments, on continuera la polémique.

Mehdi:

Merci à vous monsieur Mourad

Mourad:

Merci cher monsieur et restez fidèle au blog de l’émergence des Jeunes Intellectuels Marocains!!

Mehdi:

Vive l’initiative mouradienne !

Mourad:

Vive la sympathie mehdinienne !

Le blog de Mahdi

Mon e-mail:aboussimourad@hotmail.com

 

 
   

 

    

 
   

  Commentaires :

Nouveau Commentaire   

 
   

Islam, tolérance, terrorisme

Répondre

  Posté par Abdou le 15/10/2006 à 12:09 GMT

    Islam, tolérance et terrorisme

    A l’initiative mouradienne et à la sympathie mehdinienne. Bravo pour ce dialogue de bonne facture!

    Qu’est-ce qu’une idéologie? Explication dans le Larousse: Ensemble d’idées propre à un groupe.

    L’islam ne véhicule pas d’idéologies; il est l’ensemble de conseils, de directives, de mises en garde, de tout ce qui touche de près ou de loin à une existence décente de l’être humain sur la planète Terre, et non pas un seul groupe. Il arrache les êtres humains des jougs des ténèbres ( douloumate ) pour les diriger vers la Lumière ( Ennour ). Donc l’Islam n’est pas une idéologie.

    Ce qui fait que j’émets certaines réserves quand Mourad parle du parcours Islam…….idéologie….point de vue…..extrémisme……violence……terrorisme. Le terrorisme utilise les religions et les idéologies malsaines comme plateforme, matériaux et prétextes pour justifier ses actions dévastatrices. A quelles fins?........

    Quel est l’origine du terrorisme? Il est né dans les pays occidentaux et en Amérique. Les exemples sont nombreux:
    Plusieurs présidents américains ont été victime du terrorisme.
    Hitler a commencé sa guerre contre l’Humanité avec la défenestration de Prague: c’était un acte de terrorisme. Il y a continué dans le même style jusqu’en 45.
    En 1944, Lord Moyne, le ministre d’Etat britannique pour le Moyen Orient a été victime d’un acte de terrorisme. Il a té assassiné par Isshak Shamir qui, quelques années plus tard, s’est retrouvé premier ministre d’Israël.
    L’IRA, L’ETA, La Bande à Bader, Les Brigades Rouges, Carlos, Mesrine, etc….
    Donc, à l’origine, le terrorisme est un pur produit occidental et américain
    Le terrorisme d’Etat, Rares sont ceux qui en parlent. Alors que c’est ce terrorisme d’Etat qui a engendré celui que tout le monde fustige.

    Le monde arabe ne connaissait pas encore le terrorisme. Il y avait bien sûr des assassins et des tueurs, cela va de soi. Comme il n’était pas producteur, ce monde arabe importait tout ce dont il avait besoin. Il a aussi importé le terrorisme. Et ce terrorisme arabe et musulman ( si j’ose dire ), comment est-il né? C’est suite à la guerre injuste qui fait chaque jour des dizaines de morts en Palestine. Il s’est accentué après la guerre d’Afghanistan et celle de l’Irak!

    Pourquoi bien d’autres pays n’ont pas été touché par le terrorisme? Je préfère ne pas les citer au cas où les pourvoyeurs de fonds pourraient s’attaquer à eux pour brouiller les pistes. Dans les points chauds et stratégiques du globe, il y a toujours des intérêts à préserver jalousement. Le Moyen Orient., La Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak = Gisements pétroliers.
    -- Le Maroc et l’Arabie saoudite : les détruire pour les punir. On a jugé qu’ils sont proaméricains.
    -- l’Espagne et l’Angleterre = Leurs troupes se trouvent en Irak
    Alors ne parlons pas de terrorisme en accusant l’Islam! Tout est question d’intérêts. Il faut chercher à démasquer les têtes pensantes qui tirent les ficelles et dans quels buts, les juger et appliquer la sentence.

    La parole divine ne peut en aucun cas être la motrice du terrorisme. La parole divine stipule qu’il est interdit de tuer une personne sans procéder à un jugement en bonne et due forme. ( bi al hak ). Elle dit aussi qu’un musulman ne tuera point de musulman que par erreur. Elle dit que celui qui tue une personne c’est comme si il avait tué toutes les personnes ( messieurs Mourad et Mehdi, vous me comprenez, j’espère; ma traduction laisse à désirer )

    Si les partis islamistes ( je n’aime pas beaucoup ce terme; à ce sujet j’ai répondu par un commentaire à Mehdi ) étaient vraiment derrière le 16 mai, ils seraient rayés de la liste. La majorité de ceux qui sont nés dans le fameux bidonville étaient contre les attentats du 16 Mai. Je les ai vus et j’ai discuté avec eux.

    Je ne pense pas que l’Islam est une religion à confusion. On s’ingénie à créer des confusions à dessein; on s’ingénie à interpréter le contenu des versets….à des illettrés, dans le but de légitimer les exécrables actions de violence, dirigées sciemment contre leurs victimes. Ces pauvres bougres vont les exécuter sans se poser de questions. L’Islam est une religion de tolérance et de paix: il invite le musulman à *
    Le poseur de bombe ne veut pas se détruire, il est déjà détruit quand passe à l’acte. Je ne me mettrai jamais à la place d’un extrémiste pour le comprendre, car c’est un énergumène qui ressemble à une outre qu’on a bourrée de je ne sais quoi.
    Islam, tolérance et terrorisme

 

comprendre

Répondre

  Posté par Steph le 16/10/2006 à 4:01 GMT

    Je n’ai jamais fait l’amalgame entre islam et islamisme.

    Chez nous bcp mettent tout le monde dans le même sac.Ta note éclaire bien le sujet c’est une bonne chose.

 

Reponse de Abdou Le 16/10/2006 à 5:32 GMT

     

    Je ne sais par quelle opération du saint internet, une de mes phrase a été escamote, je la complète/

    L’Islam est une religion de tolérance et de paix: il invite le musulman bien traiter son preisonnier. il lui ordonne de couper le pain avec son lui, en "oubliant" son appatenance à une autre religion.

    A l’avenir, je prendrai le temps pour me relire.

    Abdou 

 

 

 

^ Haut de la page ^

 
 
   

                Partenaires et Favoris :

 

Karim  Les chroniques de Oussama Benjelloun  Dictionnaire médical  

 
   

Visiteurs :

© 2006-2008. JIMaroc Tous Droits Réservés.

Powered by AYYOUB ONLINE