| |
|
|
|
Je me promenais dans le Parc de la Ligue Arabe. Mon attention fut attirée par un vieil homme assis sur un banc. Il se tenait la tête de ses deux mains et semblait abattu. Intrigué, je lui ai demandé :
Monsieur, ça ne va pas ?
Je ne sais que te répondre jeune homme. Je suis très triste.
Après une brève discussion, il s’était confié à moi. Voici ci-après le résumé de ce qui le rendait triste. Son cri de coeur que j’ai un petit peu arrangé :
Brebis égarée
Comment un père peut-il aborder une question qui normalement doit être débattue entre une mère et sa fille? Je sens que ma fille est une brebis égarée.
Je suis maintenant un vieux père de famille. Je connais, comme tout homme qui se respecte, le comportement égoïste de mes semblables, les mâles.
La mentalité des hommes marocains est spéciale. Ils hissent les filles sur un piédestal par des compliments sur la beauté de leur corps exhibé sans pudeur, ainsi que sur celle de leur visage, lorsqu’elles sont maquillées avec exagération. Ils bernent volontiers, grâce à une cour outrancière, les jeunes filles qui, sans vergogne, s’habillent en mettant en valeur les atouts dont les a dotés le Bon Dieu. Elles sont pâmées par le flux des paroles mielleuses qu’elles gobent bêtement avec avidité, en s’imaginant que leur interlocuteur, envoûté par leur beauté, ne peut plus se contrôler. Ces hommes agissent ainsi, non pas dans le but de fonder un foyer avec leur future épouse, mais dans celui de passer un moment agréable en compagnie d’une victime qui doit invariablement « passer à la casserole ». Et puis, leur forfait accompli, ils se débinent sans s’inquiéter outre mesure de ces écervelées dont l’avenir se retrouve compromis par les désastreuses conséquences.
Cependant lorsqu’ils pensent à se lier sérieusement, pour la vie avec la compagne désirée, ils se mettront à la recherche de celle qui doit, en premier lieu être sage, puis pudique et discrète. Les occidentaux bien nés, en quête de la conjointe idéale, agissent de la même manière. Alors, les familles soucieuses de "placer" leurs filles, les éduquent dans le but les voir choisies par le mari sérieux ou les voir mariées tout court. La jolie chanson suivante, qui s’adresse particulièrement à toute jeune fille en âge de fonder un foyer, le corrobore: Les yeux baissés, les genoux serrés, Faites de la dentelle, faites de l’aquarelle, De la tapisserie, de la pâtisserie; Mais, n’allez pas surtout, Jouer le guilledou, Avant de prendre époux.
Ma fille unique est dans l’erreur. Elle s’imagine qu’en s’habillant sans aucune pudeur, à la manière des filles occidentales dépravées, et au mépris des concepts que lui a inculqués son père, elle arrivera à décrocher un mari. Elle se fourre le doigt dans l’œil. Elle n’a qu’à, au sein de sa propre famille, prendre de la graine auprès de celles qui se sont mariées honnêtement. Elles ne se maquillent que pour assister à certaines fêtes ou occasions. Elles sont pudiques, elles ont trouvé époux. Je suis absolument sûr qu’elle a rencontré des jeunes gens qui se sont moqués d’elle. Je suis sûr, qu’après un laps de temps de relation plus ou moins innocente, on l’a larguée. Alors, elle a du demander, et j’en mets ma main au feu: "-- Pourquoi m’as-tu posé un lapin? Pourquoi est-ce que tu ne m’appelles plus? Pourtant j’ai fait tout ce que tu me disais et tout ce que tu voulais que je fasse." Elle ne devait, en aucun cas, lui permettre certains écarts ou exaucer ses désirs, tant qu’ils ne sont pas encore mariés ! Et elle ne veut pas encore ouvrir les yeux. C’est grave, très grave! J’espère que l’irréparable n’a pas été commis.
Et sa maman, qui ne fait rien pour la dissuader, la pousse dans le gouffre. J’assiste, déconcerté et impuissant, à la dérive de ma fille vers un avenir incertain. Elle va droit à l’échec, dans cette entreprise sacrée pour le gente féminine, à laquelle toute jeune fille, ayant la tête sur les épaules et les pieds sur terre, s’attaque corps et âme: fonder un foyer.
Cette attitude me ronge, elle me consume à petit feu. Je suis en train de souffrir le martyre. Je sens que je suis en train d’attraper quelque maladie incurable. Je souhaite que dans ce cas-la, l’agonie soit de courte durée. Je souhaite aller retrouver le Bon Dieu sans créer des problèmes et de désagréables contraintes à mon entourage.
Vous qui me lisez, conseillez-moi, s’il vous plaît!
Abdou
|
| |
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
Je reviens
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 1/11/2006 à 18:41 GMT
C’est l’un de mes sujets préférés, si seulement je n’avais pas 4 heures de cours maintenant! je te promets de revenir trés bientot! au plaisir
| |
|
Reponse de Mourad@Erasmus Le 2/11/2006 à 0:00 GMT
|
Ok Nadia, notre ami Abdou serait ravi de connaitre tes points de vue et de les discuter. Justement je crois que le sujet est lié à tes thématiques de création.
|
|
|
|
|
rage rage rage
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 2/11/2006 à 20:42 GMT
Pudeur ! qui a crée ce mot ?
Respect ! qui a crée ce concept ?
Qui a posé toutes ses règles ? qui a posé les critères d’une bonne épouse ? qui a fait de la femme un objet sexuelle ? qui a fait de l’homme un obsédé de chair, blanche ou brune, squelettique ou aux rondeurs bien pleines ?
Les plus futés et les plus logiques entre vous me répondrais l’Homme !
De quel droit alors ?
Je ne cherche pas à savoir, mais c’est tout simplement ce même droit qui donne à une femme la liberté d’être qui elle a envie d’être !
Pourquoi l’homme ne le respecte plus dans ce cas ?
Un homme qui encourage une adolescente ou adulte atteinte du syndrome de la naïveté et de l’ignorance à se promener en clown n’est pas mieux qu’elle ! il est encore plus con et n’a rien d’une personne normale digne de respect et encore moins méritant que l’on blâme la petite brebis à cause de lui !
Un homme qui passe sa jeunesse à se moquer de toutes celles qui ont commis la bêtise de l’aimer et à cueillir leurs plus belles fleures pour ensuite s’en décrasser et aller soit disons se marier avec une bonne fille… n’est pas digne de cette bonne fille !
Permettez moi une brève description de la bonne fille ; future bonne épouse et bonne maman : une petite personne soumise, ignorante (ou jouant l’ignorante), sans la moindre ambition, elle n’a aucune confiance en elle-même, diplômée en délices de Choumicha, avec un cercle d’amiEs médiocre et pourquoi pas nul, mentalité périmée à l’apparence très à jour. Se vêtant telle une none étouffant toute envie de se sentir sportive, légère ou encore sexy. Ayant une culture sexuelle NULLE ; ce dont se servira d’ailleurs l’heureux élu pour justifier ses quêtes et ses adultères.
Cette merveilleuse bonne femme lui fera à manger, lui servira de machine à sex et à bébés qu’elle éduquera et fera grandir seule, elle lavera son linge salle et taira toutes ses mauvaises habitudes voir même animalesques.
En retour elle collectera ses je t’aime sans jamais s’apercevoir de leurs aridité, elle aura un foyer et aux yeux de la société et des copines de sa mère elle aurait réussi sa vie. Si elle travaille à l’extérieur, elle recevra compliments et encouragements des ses collègues ; pure charité. Elle offrira à la société des hommes aussi cons que leur père et des bonnes filles ; pudiques et respectueuses… dans le cas contraire, ça sera pour les garçons des « Msakhet ». et pour les filles des brebis égarées. Tous hors la sacré loi imposée pour les moins futés et les plus complexés de la société.
La brebis égarée est victime de l’ignorance de ses parents et du manque de communication dans sa famille. Elle est victime de toutes ces prohibitions injustifiées, de tous ces tabous qui harcèle son quotidien, de cette distance entre elle et ses parents.
Son père n’en connaît il pas mieux que tout le monde ? pourquoi ne pas lui en parler alors ? non entre père et fille mais entre amis ? cet ami protecteur et aimant qu’elle cherche parmi ces loups obsédés et assoiffés de naïveté et d’innocence !
… voilà un sujet qui me révolte… mais je crains qu’il sera mieux que je m’arrête là et je te promets que je l’évoquerai très bientôt dans mon blog.
Merci Mourad
| |
|
Reponse de Mourad@Erasmus Le 2/11/2006 à 23:17 GMT
|
Merci Nadia, à toi Abdou, nous attendons ta réponse pour continuer le débat!
|
|
|
| |
|
Reponse de Abdou Le 3/11/2006 à 11:22 GMT
|
Nadia et Mourad, bonjour vous deux,
Tout d’abord, je suis un peu jaloux de mon ami Mourad. Il reçoit un gentil "merci Mourad" et moi pas, alors que c’est grâce à mon texte, que, Nadia la sympathique a exposé sa rage! Entre nous je ne lui en veux pas du tout pour cette omission. Au contraire, je la remercie pour sa rageuse réponse, que je ne qualifierai pas d’enragée. Car, tu sais bien, mon ami Mourad que je suis pour le dialogue, toujours le dialogue et encore le dialogue.
Nadia,
Je vous réponds, en avocat du père affligé par le comportement de sa fille, sans rage ni animosité. L’Académie Française risque d’intenter un procès contre vous! En effet vous semblez vouloir éliminer les mots pudeur et respect du dictionnaire de la langue française.
Ces deux termes ne vous plaisent pas du tout à ce que je vois. Ils n’auraient pas du être créés. Alors, puisque pudeur est nul et non avenu, promenons-nous partout dans la tenue d’Eve et d’Adam. Adonnons-nous à nos débats amoureux dans des lieux publics. Soulageons de notre petite commission et notre grande commission sans nous cloîtrer dans cabinet de toilette.
Il en est de même pour le concept respect. J’évoquerai un seul exemple sans trop m’étendre: permettras-tu à quelqu’un, d’entrer dans ton bureau ou dans ta chambre à coucher (même ton mari), sans frapper?
Qui a posé ces règles? Qu’à cela ne tienne! Pour vous faire plaisir, vivons comme des sauvages en hordes sans foi ni loi, comme des animaux où la loi du plus fort est toujours la meilleure. Imaginez un instant le calvaire de ceux et celles qui n’ont pas été gâtés par la nature: les petits de taille, les maigres, les chétifs, les handicapés mentaux et physiques, qui les protégerait si des règles et en particulier la pudeur et le respect n’existaient pas? Il n’y a pas bien longtemps, Hitler et ses acolytes qui n’avaient aucun respect pour l’être humains s’étaient illustrés sans aucune pudeur par des actes odieux et abjectes.
Qui a posé les critères d’une bonne épouse? Mais, Nadia, c’est elle et elle-même qui pose, et qui doit poser ces critères. Car une bonne génération ne peut voir le jour que grâce aux bonnes épouses. Si les bonnes épouses et leurs critères n’existaient pas, les grands hommes, les grandes femmes qui ont jalonné l’histoire de l’Humanité, n’existeraient pas!
Qui a fait de la femme un objet sexuel? Je poserai la question en ajoutant un mot: qui a fait de la femme un objet de plaisir et un objet sexuel? Nadia, je t’en prie, ne vous insurgez pas contre moi quand je dis que ce sont des personnes comme vous qui y ont contribué. Je m’explique:
-- Vous poussez la femme à faire ce qu’elle veut de son corps, parce que son corps lui appartient. La femme qui se trouve dans le besoin (financier), étant donné qu’elle a le droit et la liberté de faire ce qu’elle veut de son corps, elle le vend. Je ne lui jette pas la pierre car je n’en ai pas le droit! Toujours est-il, qu’elle devient un objet de plaisir qu’on achète! Toujours est-il qu’elle devient un objet sexuel qu’on contemple. Elle applique son droit de faire ce qu’elle veut de son corps sans réfléchir. Crois-moi j’en suis ulcéré, mais c’est ce qui se passe et nous ne pouvons le cacher afin de le de combattre et d’essayer de sortir ce guêpier, cette femme, ma douce compagne dans une vie décente.. Il y a encore d’autres explications, mais commençons d’abord par aider la femme à prendre conscience qu’elle se trouve sur un piédestal (je t’assure que je l’y ai toujours placée et je continue toujours). Elle gagnerait beaucoup, en préservant sa dignité et en se faisant respecter par son compagnon, qui devient bestial quand certaines limites sont dépassées. L’homme est encore plus fautif, je te le concède, car, il est le sexe dit fort, ce qui n’est, dans bien des cas, pas toujours vrai. Et en tant que tel, c’est à lui de venir aider sa compagne et mettre fin à toute cette mascarade!
Ce qui précède s’applique, à mon humble avis, à la question: qui a fait de l’home un obsédé?
En toutes choses, la liberté de chacun s’arrête où commence celle de l’autre. Si la femme prend la liberté d’être ce qu’elle veut être, c’est son droit le plus absolu, cependant elle empiète sur la liberté de celui qui n’arrive pas à se contrôler. Par conséquent, qu’elle ne fustige pas l’homme (en général) quand les conséquences sont désastreuses. Car, honnêtement, tu ne me contrediras pas, quand je dis qu’il faut de tout pour faire un monde.
Au début le mot respect ne vous plaisait pas, mais plus loin, vous posez la question suivante: Pourquoi l’homme ne le respecte pas?..............
J’affirme, haut et fort, que l’homme se doit de respecter la femme. Mais faudrait-il pour cela que cette femme, qui, sans elle, je ne serais pas là en train de dialoguer sur un sujet qui nous préoccupe à plus d’un titre, garde toute sa dignité. Plusieurs grandes femmes ont marqué l’histoire et continuent à se distinguer de nos jours, pas en utilisant leur corps, mais leur esprit: nos ministres féminins, nos députés féminins, nos pilotes féminins, notre gouverneur féminin, notre consul féminin, nos chefs d’entreprises féminins, toutes les mères de famille qui se trouvent à l’étranger, et qui sont nos meilleures ambassadrices, et la liste est longue, je ne peux malheureusement pas toutes les citer. Et si vous vous penchez sur les exemples européens, Mesdames Marie Curie, Tacher, Bénazir Botu, Ghandi, Chirac, la Reine Fabiola, la reine d’Angleterre, etc…etc…s’habillaient ou s’habillent décemment.
Un homme qui encourage une adolescente à se promener en clown, et qui passe sa jeunesse à se moquer des filles, n’est autre qu’un rebus de la société, qu’il faut éliminer, je dis bien éliminer. Je vais m’attirer les foudres de certaines associations, mais je m’en fous, car si j’étais juge, je le condamnerais à la peine de mort, et ce serait sans appel. Ceci afin d’endiguer ce fléau. En effet, il tue ce qu’il y a de sublime dans notre compagne, il doit être exécuter au vu et au su de toute la population.
Vous penses que je suis contre la femme, détrompez-vous, je suis tout contre la femme, car je ne l’aime pas, je l’adore. Et croyez bien, que je pèse mes mots. Ne croyez en aucun cas que je veux vous contredire pour le simple plaisir de contredire, mais je vous assure que ma vision de la femme est toute autre. Je vous ai dit plus haut, même si je dois me répéter, je mets la femme sur un piédestal. J’aimerai qu’elle soit à l’abri de toutes exactions. Alors permettez-moi vous aussi de faire une brève description de la bonne épouse et de la bonne maman:
Elle doit être fière en se faisant respecter par son mari en premier lieu, et par les autres ensuite.
Même nos grands-mères qui étaient illettrées, n’étaient pas ignorantes car elles dirigeaient d’une main de fer toute une smala. Et cela a donné des ministres, entre autres. Selon vous, une femme ignorante ne pourra pas éduquer ses enfants! Qu’entendez-vous par ignorante? Si vraiment elle est ignorante, ce n’est pas de sa faute, et c’est à l’homme, son mari, qu’incombe la responsabilité d’y mettre de l’ordre.
Elle doit être forte de caractère car une femme sans caractère sera la victime de n’importe quel filou.
Pourquoi voulez-vous lui enlever son diplôme dans les délices de Choumicha? Plusieurs femmes gagnent très bien leur vie dans ce domaine, à commencer par Choumicha, elle-même qui édite des livres dans l’art culinaire.
Et, s’il vous plaît, un peu de respect pour le cercle d’amies que vous traitez de nulles. Ce n’est pas parce qu’elles ne parlent pas français, ou qu’elles ne s’habillent pas à la manière de celles qui ont choisi de se vêtir à l’européenne, qu’elles sont nulles. Voyons! Vous défendez tellement le mot liberté, alors laissez-leur la liberté de s’habiller comme bon leur semble. Quoique, entre nous, je suis contre le fait qu’elles elles se couvrent entièrement le visage. En effet, plusieurs délits ont été commis par des malfaiteurs ainsi accoutrés (agressions contre des chauffeurs de taxi). Quant à s’habiller comme des nonnes, c’est à celles-ci qu’il faut d’abord faire la remarque. Laissons-les s’habiller comme elles veulent tant qu’elles ne nuisent pas à la société.
Quant à l’éducation sexuelle, bon nombre de celles que vous traitez d’ignorantes dans l’éducation sexuelles feraient pâlir le plus instruites dans ce domaine; je parle en connaissance de cause. Et je préfère, par pudeur, ne pas trop commenter ce domaine, car j’ai affaire à une dame que je respecte. Et si par hasard elle est nulle, il ne faut pas lui en vouloir, c’est son mari qui doit l’éduquer, au lieu d’aller chercher ailleurs, des fantasmes auprès de ces mêmes femmes, celle qui jugent qu’elles ont le droit et la liberté de faire ce qu’elles veulent de leur corps.
Si la bonne femme fait à manger, c’est pour deux personnes d’abord, elle et lui. Et bien souvent, elle est aidé par "lui". Je ne vois aucun mal quand elle excelle dans l’art culinaire pour goûter ensemble à la bonne cuisine;
En ce qui concerne la machine à sexe, il faudrait s’entendre. Lorsque le mari se cantonne, dans ses ébats amoureux, au seul corps de sa femme, vous lui en voulez! Vous ne traitez plus la femme comme une compagne dans le sens propre du mot, mais comme une machine à sexe. Supposons que ce mari aime tellement son épouse que chaque soir, il s’acquitte de son devoir conjugal, doit-on lui en vouloir? Est-il aussi une machine à sexe? Et quel est le fruit des ces unions amoureuses et bénies, ce sont des bébés? Ce n’est pas beau? C’est tout à fait humain et normal. Alors, veillons à ne pas lui donner pas l’occasion de découcher.
L’homme travaille et, quand il rentre le soir, vous voulez qu’il lave lui-même son linge! Dans le cas où l’homme et la femme travaillent, je crois qu’une machine, non pas à sexe mais à laver, résout le problème. Dans le marché de l’électroménager, il y des machines qui ne coûtent que six cent dirhams!
Quant aux mauvaises et animalesques habitudes, l’homme est fautif à cent pour cent! Il n’a aucune excuse. Avec la loi de la moudouana, je conseille vivement, aux femmes victimes, d’en référer au juge qui prendra les sanctions nécessaires. Pour mon plus grand bonheur, de juges féminins siègent maintenant dans les tribunaux qui traitent de la moudouana.
Nadia, quand on aime, on n’a pas besoin de dire, à tout bout de champs, des je t’aime.
Vous avez une bien piètre idée de nos grands-mères et de nos mères qui ont donné naissance à ces personnes qui nous gouvernent, à ces personnes dont plusieurs femmes siègent au parlement. Ces dirigeants et ces députés, des deux sexes, sont le fruit de la génération de celles qui vivaient au sein de tout ce que vous dénigrez.
La responsabilité de l’égarement de la brebis n’incombe pas seulement au père. La rue et le fait de vouloir copier le mode de vie des européens y sont aussi pour un certain pourcentage. En effet, certains hommes ne conçoivent pas le fait de s’habiller très légèrement comme une liberté, mais comme un libertinage, donc, les filles ainsi accoutrées sont des filles faciles.
Nadia, j’aime d’un amour platonique toutes les femmes. Et j’aime ma femme, tout simplement, et cela veut ce que cela veut dire!
Sincères et amicales salutations, et au plaisir de vous lire.
Abdou.
|
|
|
|
|
Réponse trés bientôt
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 3/11/2006 à 20:29 GMT
Abdou,
D’abord je tiens à éclaircir une tout petit point, je n’avais pas fait attention au ’Abdou’ en fin du biellet, je te prie de m’en excuser et je me ratrappe ... Merci Abdou :)
En fait le mot rage ce n’est qu’une façon de parler, à me connaître; c’esr un mot que je ne connais pas.
je trouve ta réponse intéressante, j’admire ta manière de proteger tes idées, sauf que je pense que nous ne sommens pas sur la même longueur d’ondes. tu t’es contenté de lire les mots sans vraiment comprendre les messages.
j’avoue que j’ai clavier pas trop gentel! je reviens trés bienot pour répondre et éclaircir les ambiguités :)
Amicalement
|
|
Quand bon sang allons nous nou détacher du corps et du materiel... quand serons nous vraimen tolérants?
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 4/11/2006 à 16:01 GMT
Abdou,
Je suis certaine que vous n’avez effectuez qu’une seule et très rapide lecture de mon commentaire. J’assume quand même 80% de la responsabilité car je n’ai pas était assez précise, assez claire ni assez directe… je suis désolée mais parfois je suis provocatrice pour mieux connaître à qui je m’adresse, chose que je n’obtiendrais pas autrement. Je m’attendais à ce genre de réponse anyway.
Je commence par un premier malentendu qui se trouve au milieu mais que je juge prioritaire car il touche d’autres personnes, « un cercle d’amies médiocre ou NUL » !! sans S et sans E ! c’est du cercle ; du nombre que je parle !!! je suis bien loin de juger les gens, ce n’ai pas mon droit … celui de personne d’ailleurs à part un juge face à un accusé.
Que nous soyons d’accord ; je ne parle ni de prostituées, ni de filles Croyant être à l’européenne ou suivre le train de la modernisation, sans niveau intellectuel et l’esprit étroit et rouillé. Non, celles-ci sont un cas à part que je ne me permets pas de juger, mais que je cherche à comprendre leurs raisons et que je n’hésiterai jamais à les aider à sortir des ténèbres si j’en ai l’occasion.
la pudeur d’une fille est un joyau qu’elle a par nature envie de préserver soigneusement. Je ne cherche pas à l’éliminer du dictionnaire, et encore moins le mot respect, ils font partie des paliers de l’humanité, ils nous reviennent à tous de droit, et je ne nous vois pas exister sans. Dans mes questions je parlais plutôt des nouvelles définitions exiguës et matérialisées que l’Homme (homme et femme) a données à ces mots !
je n’ai jamais dit qu’il faut annuler les règles ! bien au contraire, ma phrase incitait à les respecter et à les appliquer! Dans notre environnement musulman, je n’ai jamais vu de femme équilibrée et sage vouloir se promener nue ! pas même les moins privilégiée lors de la répartition des matières grises ! et je te rappelle que la nudité est un fantasme purement masculin. Encore une petite remarque : il n’y a que l’homme à soulager ses petites commissions n’importe où ! geste qu’il tient fièrement de ses ancêtres et qui écœure et embarrasse toute femme.
…(((ça te fait quoi quand je généralise en incluant touts les hommes de touts genres et niveaux dans le même sphère ?)))…
Et je suis bien loin de penser que se promener à ¾ nue ou se déguiser en fille de joie est un signe de modernité ou d’ouverture saine d’esprit.
Et puis je ne sais pas d’où beaucoup tiennent l’idée que ces filles cherchent à s’européaniser car les européens eux même ne s’habillent pas ainsi et cela fait X temps qu’ils ont dépassé ce stade de pauvreté d’esprit et de futilités. En plus il reste la différence de cultures, de croyances et de religions. A partir de ce point, j’affirme que je n’encourage pas les mascarades que nous voyons un peu partout au Maroc, (je cite la côte d’Agadir pour exemple), mais leurs ignorances n’haute pas à ces filles le droit d’être réorientées, comprises… Nous devons leur montrer le bon chemin pour être de bonnes épouses et de bonnes mamans (non comme je les ai ironiquement décrites dans mon premier commentaire mais comme je les conçois réellement)car sinon c’est une autre génération qu’elles vont gâcher.
Mais une fille qui se sent mieux en jeans et en débardeur, si elle n’a pas la conviction pour porter le voile, si elle aime se faire belle de temps à autre ou tout le temps et si elle a envie d’aller se prendre un bon bain de soleil en deux pièces… ça ne doit choquer personne, et que les plus complexés ou vicieux se tiennent à l’écart et ne regardent pas si ça ne leur plait pas, n’y a t-il rien d’autre sur terre qui puisse les occuper lors de son passage ?? je ne parle pas de gens choqués car ils ont des croyance religieuses ou des principes personnels car ceux ci respectent autrui et Ne Regardent vraiment pas ! (Et je vous supplie ne pas me refaire dire ce que je n’ai pas dit)
Nous devons aussi apprendre à nos fils que demain, un homme viendrait se moquer de leurs sœurs puis de leurs filles si eux aussi se conduisent ainsi avec les filles et les sœurs des autres.
Qui a-t-il de mal à parler de notre amour mon mari est moi quand nous en avons envie dans un lieu public ? à ce que nous nous crions notre amour même ! à ce que nous nous les traduisons par des petits gestes dont seuls nous deux décodons le sens et la profondeur ?(sans dépasser les marges de respect d’autrui et du lieu bien sûr) tout le monde pourrait le faire devant moi je ne plaindrais personne, en plus j’ai un esprit tellement occupé que je ne les remarquerais même pas.
« Imaginez un instant le calvaire de ceux et celles qui n’ont pas été gâtés par la nature: les petits de taille, les maigres, les chétifs, les handicapés mentaux et physiques, qui les protégerait si des règles et en particulier la pudeur et le respect n’existaient pas? Il n’y a pas bien longtemps, Hitler et ses acolytes qui n’avaient aucun respect pour l’être humains s’étaient illustrés sans aucune pudeur par des actes odieux et abjectes. » HORS SUJET
C’est la femme elle-même qui pose les critères d’une bonne épouse ? NON NON ET NON ! ce n’est pas vrai ; c’est l’homme qui lui fait apprendre ses critères par cœur puis les lui fait réciter.
Bien sûr qu’il existe et qu’il a existé des épouses exemplaires dont beaucoup qui ont jalonné l’histoire de l’Humanité mais de Grandes personnes, non soumises pour la majorité, confiantes en elle-même, non ignorantes et ouvertes d’esprit.
« Vous poussez la femme à faire ce qu’elle veut de son corps, parce que son corps lui appartient. La femme qui se trouve dans le besoin (financier), étant donné qu’elle a le droit et la liberté de faire ce qu’elle veut de son corps, elle le vend. » TROP GRAVE !
je m’explique ; le corps de la femme lui appartient, elle en fait ce qu’elle veut tant que ça ne dépasse pas les limites de la liberté (morale et physique) des autres. Mais avant qu’elle puisse voler de ses propres ailes, c’est à ses parents et à la société de lui apprendre la différence entre le bien et le mal, de l’éduquer, de lui inculquer les bonnes vertus, ce qui lui fera mal accompagné du pourquoi et du comment, ainsi que de lui montrer ses limites. Je pense qu’une fille futée et vertueuse en cas de problèmes financiers trouvera mille façons de s’en sortir et préférera crever de faim que de vendre son corps.
Je n’encourage personne, par contre au lieu de blablater je préfère les sauver, leur donner un coup de pousse pour qu’elles apprennent à se servir de leur cervelle, et je regrette sincèrement que mon entourage de sélection ne me permet pas d’épanouir cette envie.
Quand les hommes apprendront à voir en toute femme à l’extérieur une sœur, une mère, une collègue ou une camarade… quand les hommes réussiront à appliquer le concept de l’amitié aux relations homme/femme… quand ils auront en tête des préoccupations bien plus dignes que des rondeurs pleines… lorsqu’un homme réussira à ne pas quitter des yeux et de l’esprit son livre dans le bus sans scanner touts les sexes faibles qui passent devant lui… quand l’homme s’appliquera la règle de la fidélité à lui aussi… alors là, il ne sera plus un obsédé et il saura se contrôler… et comme tu as pu le remarquer, ça n’a rien à avoir avec les filles ou les femmes.
Je ne suis ni chimérique ni contre Nature… c’est réalisable, j’en connais un incroyablement grand nombre, c’est une simple question d’éducation, tout comme il a été éduqué par ses ancêtres à ne pas se contrôler !
N.B : être ministre ou cireur de chaussures ça ne veut rien dire je parle de l’homme !un ministre peut ne rien savoir sur la vie de famille et le cireur ferait de son mieux pour offrir à sa famille la même atmosphère unie dans laquelle il a grandi.
Abdou, une femme ne doit se faire respecter par son mari ; il doit la respecter pour ce qu’elle est. On est ce qu’on est un point c’est tout, si on commence à modifier notre image pour plaire à quiconque on tombe dans le cercle vicieux de l’hypocrisie… on perd sois même.
Par « ignorante » je sous-entendais ‘driwicha’ et ‘nya wehda’, ignorant ses droits de Homme, de femme et d’épouse. Ignorant les devoirs de son mari, ignorant les significations des petits signes qu’il émet.
Un homme diplômé en Choumicha c’est beau petit plus ! just for knowledge :)
C’est très bien qu’une femme soit bonne cuisinière, c’est même un plaisir pour même les moins douées entre nous… MAIS ce n’est pas une OBLIGATION. Cette fille qui quand on prenait à faire de la pastilla et de la delaa mhemra, elle passait son adolescence cloîtrée dans sa chambre toutes cernée ; effet de ses nuits blanches à résoudre des équations, à étudier des matrices et à réaliser des planches mécaniques ! (je ne généralise pas car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de filles ayant fait/ faisant de grandes études et qui font une cuisine à en manger ses doigts) il y a le don aussi et la passion!
Et cette fille pour laquelle il est donné de répondre à toutes les questions sauf celle de sur quelle température faut il régler le four pour faire cuir un cake ?
Tout les hommes ne sont pas de bons bricoleurs, non ?!!!
Faire marcher la machine à laver, cuisiner, nettoyer, repasser, chouchouter, câliner… toute femme le fera avec amour et un grand plaisir quand elle est écoutée et respectée, quand sa personne n’est pas étouffée et qu’elle n’a pas peur de se montrer telle qu’elle est, quand elle n’est pas obligée d’être parfaite et quand elle est aimée et admirée telle qu’elle est et pour ce qu’elle est.
Avec un peu d’ouverture d’esprit et par amour l’homme pourrait y contribuer ce qui ne fera que de les rapprocher d’avantage… et leur offrira plus de temps pour se faire des câlins !
Pour l’éducation sexuelle! je suis super loin de dire que c’est dans la rue qu’elle va l’acquérir, mais en s’instruisant (et des moyens saints ne manquent pas) , en brisant le tabou entre elle et sa mère, en partageant les expériences de ses amies, en en parlant dans son couple
Et si j’en avais le pouvoir je programmerai l’éducation sexuelle en tant que matière enseignée comme la communication et le développement du sois!
Beaucoup de femmes on peur d’appliquer leurs connaissances ou d’exprimer leurs fantasmes de peur que le mari ne les juges mal ou qu’il se fasse des scénario concernant la source de ce qui ferait son épanouissement.
Pour la machine à sexe et tout ce qui suit, je te rappelle que la relation de ce couple dont je parlait n’est pas basée sur de l’amour et ne contient aucune passion. Quand il y a amour et désire mutuel ; à eux de savourer le bonheur sans limite.
Au plaisir de lire ta réponse
Amicalement Nadia
Peace!!
|
|
Mon point de vue sur la chose
|
Répondre
|
|
Posté par Saad le 5/11/2006 à 7:01 GMT
Cette discussion est sur le fond intéressante, mais je pense que pour que le débat avance, il faudrait que les participants se contentent de moins de 1000 mots par post.
J’ai eu beaucoup de mal à suivre ce qui s’est dit et j’avoue avoir sauté des passages entiers !
Je voudrais donc vous faire part de mon analyse et point de vue à ce propos. Tout d’abord, je me présente: Saad, 26 ans, Célibataire, Marocain...
Pour l’instant, les participants majeurs au débat sont Abdou (je ne connais pas ton age, mais déjà tu as une fille, ce qui est nous donne une idée sur ce que tu représente dans la discussion)... Et Nadia, jeune femme émancipée, fière de ce qu’elle est, apparemment attachée aux traditions, et voulant crier haut et fort son Identité de jeune musulmane moderne.
Comme vous savez, le Maroc est aux portes de l’europe et donc de la civilisation "Occidentale". d’un autre coté, l’immense majorité des jeunes ne SAIS PAS rééllement comment sont les choses en Europe. Les seuls élements de réponse qui construisent l’image qu’ils se font de la modernité sont ce qu’ils voient à la télévision (sur enimérik), sur Internet etc...
D’un autre coté, le poids des meurs de la culture marocaine ont un impact très fort sur la psychologie de nos jeunes filles... "C’est pas bien de perdre sa virginité etc..." Mais d’un autre coté, les garçons sont les premiers à se vanter d’avoir eu des rapports sexuels (quand ça arrive ... ou quand ca y ressemble). C’est une marque de virilité.
Finalement, on se retrouve avec des mecs qui mentent pour avoir ce qu’ils veulent pour se venter etc... Et des filles qui sont attirées par la mode, la tendance moderne, et son à la recherche de moyens pour affirmer leur modernité.
A mon avis, le poids du "Rester vierge" est encore très important pour les filles à notre époque. Mais le besoin vicéral de s’adapter à la modernité d’aujourd’hui pousse certaines à parler un langage très ambigue. "Quand je vais en soirée, mes épaules et mon dos peuvent être dénudés, mais je ne céderai pas pour autant ma virginité au premier venu". Et ces filles là (que je ne supporte pas d’ailleurs), on dit que c’est des "Allumeuses".
Abdou: Tu as demandé à être conseillé, je te donne ma réponse
Solution 1 (la pire et la plus cruelle, mais au moins ca te soulagera surement) : Si tu veux être sur que ta fille n’est pas vierge, emène là chez le gynéco pour se faire examiner. Mais ne t’étonne pas des éventuels problèmes de confiance que ca peut causer entre toi et ta fille.
Solution 2 : Parles-lui en ... Une mère est forcément complice et solidaire avec sa fille. Et une fille (marocaine ou autre) a de grandes chances de mentir à son père.
Il est possible que ta fille agisse comme ca, par révolte, qu’elle soit en pleine crise d’adolescence, et qu’elle n’ai pas trouvé d’autre moyen d’exprimer son désaccord et sa rébellion !
Nadia, Abdou et tous les autres participants: Ma question est simple: Comment définir clairement et synthétiquement l’identité d’une "bent ennass".
Sachant que la réponse de chacun peut-être différente, et qu’il n’y a pas de définition Marocainement Universelle !
Je vais peut être en choquer certains, mais pour moi, une "bent ennass" peut ne pas être vierge, et alors ! Je ne vais pas refuser de me marier avec une femme que j’ai connu et que j’ai aimée, parce qu’elle est vierge ! et puis quoi encore ?
Saad http://u-blog.net/saadamrani
|
|
mon avis
|
Répondre
|
|
Posté par Steph le 6/11/2006 à 4:49 GMT
Je suis pour le respect des femmes mais je trouve que les envies d’indépendance, de liberté, d’affirmation etc ne favorisent pas une vraie relation. Je suis en accord avec Abdou, je crois qu’un homme cherche plutôt une compagne discrète et attentionnée qui saura fonder une famille avec lui et en prendre soin. Moi je souhaiterais pas épouser une femme d’affaire car elle sera jamais là pour s’occuper de sa famille ou de son mari. Aprés je suis pas contre que certaines souhaitent briller comme celà ou avec d’autres artifices mais moi j’avoue au risque de déplaire que je suis pour une tradition de la famille telle qu’elle pouvait exister au maroc avant une certaine évolution. Je vois pas pourquoi une femme serait forcément pas heureuse dans cette situation. Certains hommes sont pas forcément des fonceurs et n’ont peut être pas la prestance nécessaire pour briller aux yeux de ces dames qui copient les méthodes occidentales. Pourquoi les gens moins à l’aise n’auraient t’ils pas droit au bonheur aussi. Je suis sur que parfois il faut aider un peu le destin sans toutefois sombrer dans des choses vraiment forcées et non consenties. Bon j’espère ne pas finir lynché aprés avoir dit tout celà !
|
|
L'avis de sansouna...
|
Répondre
|
|
Posté par sansouna_bis le 7/11/2006 à 15:20 GMT
Salut !!!
Bravo à Nadia pour son analyse, je suis tout à fait d’accord avec elle. Je suis Tunisienne et ça se passe de la même façon chez nous, question de culture et de mentalité sans doute.
C’est drôle j’ai traité ce sujet à propos de l’hypocrisie des hommes dans mon dernier post, (curieux hasard :-))et je me suis « gentiment acharnée » sur les tunisiens, mais je vois que ça se passe partout comme ça !!!! Pourquoi est ce qu’une fille qui se ferait jolie, qui se maquillerait, une fille qui est bien dans son corps et qui vit pleinement sa féminité (en mettant de coté tous les excès ) doit être montrée du doigt et traitée de tout les noms, pourquoi est ce qu’il faut jouer la conne, la naïve, l’effarouchée pour être digne du respect et de l’amour d’un homme ? Ça me révolte à m’étouffer !!!!!!!!!
On patauge dans l’hypocrisie et l’intolérance, notre vie se résume en un tas de tabous, on nous apprends ce qu’on ne doit pas faire avant de nous apprendre ce qu’on faire !!!!! Résultat, on est frustrés, mal dans notre peau et la sociètès va très mal....
|
|
L'avis de sansouna...
|
Répondre
|
|
Posté par sansouna_bis le 7/11/2006 à 15:20 GMT
Salut !!!
Bravo à Nadia pour son analyse, je suis tout à fait d’accord avec elle. Je suis Tunisienne et ça se passe de la même façon chez nous, question de culture et de mentalité sans doute.
C’est drôle j’ai traité ce sujet à propos de l’hypocrisie des hommes dans mon dernier post, (curieux hasard :-))et je me suis « gentiment acharnée » sur les tunisiens, mais je vois que ça se passe partout comme ça !!!! Pourquoi est ce qu’une fille qui se ferait jolie, qui se maquillerait, une fille qui est bien dans son corps et qui vit pleinement sa féminité (en mettant de coté tous les excès ) doit être montrée du doigt et traitée de tout les noms, pourquoi est ce qu’il faut jouer la conne, la naïve, l’effarouchée pour être digne du respect et de l’amour d’un homme ? Ça me révolte à m’étouffer !!!!!!!!!
On patauge dans l’hypocrisie et l’intolérance, notre vie se résume en un tas de tabous, on nous apprends ce qu’on ne doit pas faire avant de nous apprendre ce qu’on faire !!!!! Résultat, on est frustrés, mal dans notre peau et la sociètès va très mal....
|
|
It's coming
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 8/11/2006 à 0:31 GMT
Nadia est toujours là, juste un peu débordée, je promets de revenir demain avec une réponse pour Saad, Steph et Sansouna :)
|
|
Salamou Alaykoum !
|
Répondre
|
|
Posté par Mehdi from Agadir le 8/11/2006 à 11:10 GMT
Je pense que si nos interventions étaient plus circoncises, nous aurions encouragé plus de monde à nous lire en entier.
D’abord mes reproches à Mourad : Tu aurais dû fixer une limite de longueur, même si cela contredirais le concept de liberté d’expression. Ensuite à Nadia : Ton féminisme t’emporte tellement que tu formules des phrases pouvant être comprises de diverses façons, et de la plus déformée d’entre elles par un père meurtri... Finalement à Abdou : Avec tout le respect que je vous dois, vous parlez comme si vous ne faisiez pas partie de l’équation qu’est l’éducation de votre propre fille. Si votre femme ne prend pas ses responsabilités, alors devenez vous-même une mère. Vous ne serez qu’un homme de plus à jouer le rôle des deux parents. Je sais qu’il est présomptueux de ma part de conseiller ou de critiquer un homme qui pourrait être mon père, mais votre mal ne me paraît aucunement incurable. Ce sera un long processus de rapprochement entre vous deux, puisque si elle ne veut pas remonter dans le temps et reprendre les valeurs morales de sa grand-mère, c’est à vous d’aller vers le futur, aussi désolant soit-il à vos yeux, pour tenter de la comprendre un peu plus. Avant même de penser à la raisonner, rétablissez le contact, créez cette complicité qui fera passer votre discours de celui du « père ‘réprimendeur’ et vieux jeu » à celui d’un « ami avec qui mes opinions divergent ».
Vous devriez également penser à enlever ce caractère absolu que vous accordez à la sociologie. Respect, valeurs morales, honneur, fille de bonne famille, finalité de toute existence qu’est le mariage... tout cela reste très relatif. Même la virginité que vous institutionnaliser comme étant le baromètre de la réussite d’une éducation commence à perdre son importance. En plus, la plus vieux des proverbes s’applique toujours puisque l’habille ne fait pas le moine, et les filles qui s’habillent vulgairement, même si le surnom de garce leur est collé sur le dos, elle ne le sont pas forcement. Je connais personnellement une dizaine de cas où des « filles de bonnes familles », serviables, respectables et pour qui j’aurais volontiers juré sur le Coran pour témoigner en leur faveur, ont eue leur lot de grossesses involontaires et d’avortements. Allez voir les centres d’aide aux femmes en détresse et les foyers d’accueils, rares sont les résidentes qui ont été des adolescentes s’habillant de manière dites « indécentes ». Les filles avec le voile, celles qui sont pudiques, les plus naïves, sont celles qui se font le plus avoir par les loups affamés. Ce sont les vraies brebis dont certaines s’égarent à jamais, contrairement aux louves qui elle, en se frottant à leurs semblables, en deviennent méfiantes par nature. Mais rien n’est absolu... On aura beau cogiter autour de cette question, le résultat n’en demeurera que plus imprédicable. Je ne saurais donc vous donnez la recette miracle, ni personne d’autre en fait, si ce n’est d’en parler et de prier, parce qu’en définitif « LHAFID ALLAH ».
P.S. Je n’ai jamais eu la prétention de vous faire croire que j’étais un érudit détenant la science infuse, ni un rat de bibliothèque plagiant un livre de sociologie que j’aurais lu un de ces jours de fête nationale ! Je suis en réalité un jeune homme qui fût à un certain temps assez populaire auprès de sa génération et qui connut énormément de filles et dût fréquenter bon nombre de ces « mâles au comportement égoïste » comme vous le dites si bien. De ce fait, je sais de quoi je parle...
Juste une toute dernière question. Quel âge a votre fille ? Est-elle une adolescente (de 14 à 18 ans), une jeune fille (de 19 à 21 ans) ou une jeune femme (de 22 à 25 ans) ?
Au plaisir de lire votre réponse en espérant que la mienne ne vous aura ni désespéré, ni exaspéré, ni déçu.
|
|
moins long!
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 8/11/2006 à 18:21 GMT
@Saad : Pour la définition de Bent Ennass, c’est une fille qui a été mise au monde par un homme et une femme, qui mérite qu’on la respecte et qu’on respecte ses choix et ses droits. Du coup toutes les filles sont Bnat Ennass. Mais je pense que dans la culture arabe, Bent Ennass est directement liée à la bonne épouse, en toute brièveté, pour moi, c’est cette fille qui soutiendra son mari dans le pire, implicitement, c’est une fille qui réuni pas mal de bonnes qualités, qui mérite admiration et confiance, dont on ne peut être que fier.
@Steph : Une femme qui travaille 8 heurs par jour dans un milieu 80% masculin est classée sur pas mal de listes rouges. Mais cette femme sait qu’elle peut être une femme active sans bosser ces 8heures par jour, tout dépend d’elle. Mais c’est un choix qu’elle ne fera pas par obligation ou car sinon elle restera sans mariage (après tout il n’y a pas que ça qui puisse combler une vie), mes elle le fera par amour pour son mari et pour sa famille, par dévouement à son foyer, parce qu’elle aura envie d’éduquer elle-même ses enfants et être présente à tout instant pour eux, parce que c’est un style de vie qu’elle aime bien et qui la rend heureuse et surtout parce que l’homme qu’elle choisira pour époux et père de ses enfants le mérite !
Mais avant cet engagement, elle ne lui fera pas de promesses et elle ne lui donnera pas d’avant goût car il doit l’accepter, l’admirer et l’aimer telle qu’elle est et pour ce qu’elle est.
Plus on a à donner, plus on veut que ça soit mérité ! Je pense que c’est logique !
Et à mon humble avis, quand on embarque dans une vie de famille, la réussir est la plus belle des réussites !
@Sansouna : Plus je découvrais le tunisien à travers ton article, plus j’y retrouvais le marocain, et puis l’arabe en général… c’est comme tu l’as dit l’influence des cultures certainement. C’est les hommes qui sont à l’origine des déséquilibres en se traçant une évolution tournant autour d’un circuit fermé. Ils ne sont pas nets !!!! Je ne dis pas tous les hommes !
@Mehdi : Enfin le rageur qui exprime son point de vue tellement attendu et que je partage entièrement. Ce que tu viens de dire constitue une grande partie du message derrière les Brave Hearts. Ce n’est pas du féminisme, mais ce qui choque souvent dans mes écrits obtient le plus sincère des feedback ! C’est ma manière de mieux connaître à qui je m’adresse !
Merci à tout le monde.
|
|
PS!
|
Répondre
|
|
Posté par Nadia le 8/11/2006 à 20:56 GMT
| |
|
Reponse de Mehdi from Agadir Le 9/11/2006 à 14:06 GMT
|
Lorsque je succombe finalement à la tentation en suivant ton conseil pour prendre part au débat, à Lalla Nadia, notre bon vieux Abdou déserte la rubrique...
C’est ou moi qui est désagréable par nature, ou alors c’est toi et ton féminisme attitré, et la jolie Sansouna et son impénitence tunisienne (que j’apprécie de plus en plus au fil des post) qu
| | | | |